Alison Sarah Pym - Thérapeute Relationnelle

Ce qui fait fonctionner un couple

Si vous vous demandez, « pourquoi suis-je célibataire », peut-être faut-il savoir comment faire fonctionner un couple.

En amour, chacun a sa recette pour aller de l’avant. L’un de ses outils, c’est d’être vulnérable avec son partenaire.

Il ne s’agit pas d’être faible, mais simplement de montrer les facettes dont nous avons un peu honte, pour laisser notre partenaire entrer dans notre intimité.

Voici un exemple d’une évolution de couple pour illustrer l’idée et pour que vous puissiez faire pareil pour vous (ce sont des vraies personnes, mais dont les noms et détails ont été changés pour des soucis de confidentialité) Laurence (53 ans) et Nicolas (57 ans) :

C’est un couple qui s’est formé à la fin des années 80, aujourd’hui cela fait environ 35 ans qu’ils sont ensemble. Quand ils parlent de ce qui fonctionne pour eux, il peut y avoir une multitude de raisons.

Dans un premier temps, ils se trouvaient beaux et intéressants, ce qui leur a permis de se courtiser. Ensuite, ils ont considéré qu’ils avaient des projets et ambitions similaires, ce qui leur a permis de former un couple.

Mais concrètement, les deux ont des centres d’intérêts qui sont complètement différents l’un de l’autre. Ceci met en avant deux choses fondamentales.

S’aimer pour l’être.

Laurence et Nicolas ont appris à aller au-delà des apparences, c’est-à-dire ce qu’ils paraissent être et les différentes activités qu’ils entreprennent.
Ils ont cherché les valeurs de l’autre et à découvrir l’être profond.

En effet, les valeurs profondes peuvent être les mêmes, mais se traduisent différemment, c’est là-dessus qu’il est plus sain se rejoindre, et non pas juste la surface.
Dans leurs cas, il s’agit de la valeur famille.

La vulnérabilité

Grâce à cette valeur, ils ont en effet construit une famille et un foyer.
Et lorsque les phases difficiles sont venues, ils ont su se battre pour leur histoire.

Par exemple, Nicolas dit que c’est quand il a vu Laurence enceinte de ses enfants, dans les moments difficiles des grossesses, dans les douleurs, etc. qu’il est tombé encore plus amoureux d’elle. C’est quand il a vu qu’elle passait des phases difficiles qu’il lui a trouvé toute sa beauté.

De plus, à la suite d’une période de burn out dont elle est sortie avec brio, il dit être très admiratif de sa force à survivre aux obstacles de la vie et c’est en bâtissant à deux qu’ils se rapprochent.
Similairement, les meilleures qualités que Laurence trouve à son époux ne sont pas liées à son professionnalisme, mais sont liées à son pouvoir d’écoute. Il est très présent pour elle, mais elle admet volontiers le fait qu’elle se sent proche de lui quand c’est lui qui a besoin d’elle.

Elle raconte une période où le couple ne s’entendait plus et ce qui les a fait passer cette phase c’est quand elle lui a dit qu’elle avait l’impression qu’il cachait tout d’elle, qu’ils ne communiquaient plus.
Elle avait besoin de savoir qu’il avait des moments où il n’allait pas bien pour se sentir mieux elle-même, des moments où elle n’allait pas bien.
Mais sachez que les moments difficiles en couples sont normals!! Il y a des hauts et des bas, accrochez-vous ;).
Petit tips de la fin : 
Un couple qui fonctionne se pose régulièrement les questions suivantes :
– Comment le/la séduire?
– Comment répondre à son langage de l’amour?
Je vous invite également à découvrir votre langage de l’amour et celui de votre partenaire !

Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. Belle journée à vous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.