Alison Sarah Pym - Thérapeute Relationnelle

Pourquoi les gens trompent ? Puis-je tromper ?

Être trompée est probablement l’un des pires sentiments au monde, quoique cela signifie pour vous, la confiance a été brisée.
La triste vérité est que même les personnes les plus improbables sont capables de tromper, même « l’homme parfait ».


La question n’est pas de savoir pourquoi les gens trompent, ni même qui peut tromper ? Plutôt : quand ?

Les gens trompent quand…

Il y a une mauvaise passe dans la relation

Les moments difficiles dans une relation sont tout à fait normaux et fréquents. Vous êtes-vous déjà disputé avec vos parents, ou les avez-vous trouvés pénible ? Avez-vous déjà été en colère contre votre meilleure amie, mais l’avez-vous surmonté ?

Probablement oui pour les deux. Mais avec votre partenaire, cela semble être différent. C’est parce que vos sentiments à son égard sont totalement uniques et vice versa.


La raison pour laquelle la tromperie peut se produire dans ces moments-là est que le caractère unique de ces sentiments semble être un souvenir lointain, et la personne qui trompe essaie désespérément de les retrouver, n’importe où…
Je suis d’accord que ce n’est pas la meilleure solution.


Si vous sentez qu’une certaine distance se glisse dans votre relation, abordez-la le plus tôt possible. Mettez en place des activités, ou même cherchez de l’aide… Le conseil conjugal fonctionne.

Les langages d’amour ne sont pas parlés

Il existe traditionnellement 5 langages de l’amour (voir mon article à ce sujet). Tout peut sembler parfait, avec beaucoup de communication amoureuse. Mais si vous privez votre partenaire de ses besoins spécifiques, il finira par aller les chercher ailleurs.

Dans une relation, il y a beaucoup de choses sur lesquelles une personne peut faire des compromis. Mais pas sur ce point. C’est à vous de découvrir quelle langue il parle et vice-versa.


Petite précision : vous pouvez également faire savoir à votre partenaire ce qui est important pour vous et lui demander directement ce qu’il apprécie le plus, ce qui peut vous éviter bien des maux de tête.
La communication est TOUJOURS la clé.

L’insécurité

C’est probablement le plus grand tueur de relations… Tout peut aller à merveille, mais l’une des deux personnes a une énorme insécurité.

Dans ce cas, la validation de l’autre n’est pas suffisante (un peu comme votre mère qui vous dit que vous êtes belle), pour une raison (contrariante), la validation extérieure a plus de valeur… Il n’y a pas grand-chose à faire dans ces situations, surtout si c’est vous qui êtes trompée. Ces situations sont rares, mais se produisent quand même, et il est difficile de trouver du réconfort, cela demande beaucoup de communication et de réflexion sur soi.

Tout cela étant dit. Gardez à l’esprit que si vous êtes la personne trompée : ce n’est pas votre faute. De plus, si vous êtes la personne qui vous trompe : VOUS N’ÊTES PAS UNE PERSONNE HORRIBLE (probablement).

Les relations sont difficiles et demandent beaucoup de travail, mais croyez-moi, ça en vaut la peine.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.