Alison Sarah Pym - Thérapeute Relationnelle

Est-ce que je l’aime ?

« Quand y’a un doute y’a pas de doute ». Qui n’a jamais entendu cette phrase ? En couple si on se pose la question de savoir si on l’aime c’est que non et célibataire si on se pose la question c’est que oui ? L’inverse ?

Eh bien non. Vous cherchez l’homme parfait? Eh bien c’est pas si simple…

Si vous vous retrouvez à vous posez la question suivante également : « pourquoi suis-je célibataire? » Cet article est pour vous.

L’amour amical, romantique, familial est un sujet très compliqué et fluctuant.

Vous n’aimez pas vos parents de la même manière que vous aimez vos amis, ou vos animaux de compagnies, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, prenons quelques exemples.

  • Avec des membres de votre famille : ne vous est-il jamais arrivé de perdre puis reprendre contact avec quelqu’un ? Peu importe la raison qu’elle soit grave ou non. Vous êtes-vous posé la question de si vous les aimiez ?
  • Dans vos amis, n’y a-t-il jamais eu de froid ? De gros désaccords ?

« Oui mais c’est pas pareil … ». Je suis d’accord. Là où je veux en venir c’est que si vous ne vous posez pas la question pour votre entourage, qu’est-ce qui vous pousse à le faire pour votre partenaire ? D’ailleurs pourquoi ne le faites-vous pas également pour votre entourage dans ce cas ? (un sujet pour un prochain article).

C’est très bien de se poser la question d’où vous en êtes émotionnellement, à condition que ça ne soit pas trop souvent ni trop envahissant. La réponse n’est pas aussi simple que « quand y’a un doute y’a pas de doute ». Posez-vous plutôt la question de pourquoi vous doutez ?

Où en êtes-vous dans votre relation ? C’est peut-être trop tôt (il n’y a pas de moment précis, chacun son rythme).

Il y a-t-il eu un évènement grave qui pourrait changer quelque chose ?

Êtes-vous heureux.se ? Vous sentez-vous épanoui.e ? Je vous souhaite que tout aille bien et que les réponses soient positives. Pour autant je sais que ce n’est toujours pas si simple. Vous avez le droit d’avoir des doutes sur votre amour. C’est d’ailleurs très sain.

La vraie question est « est-ce que j’ai envie de continuer avec cette personne ? »

Si la réponse est « non » ; la suite est logique bien que difficile.

Si la réponse est « oui » trouvez des manières de vous sentir en sécurité, redonner du piment, vérifier si la personne en face est sur la même longueur d’onde.

Si la réponse est « je ne sais pas », prenez du temps et découvrez ce que vous souhaitez à court-moyen terme et long terme ainsi que : est-ce que cette personne rentre dans cette vision ?

Au lieu de fuir ces sujets, il faut les affronter, avec patience, amour et bienveillance. Ne vous forcez pas à rester dans une situation qui vous rend triste. Mais ne passez pas non plus à côté d’une belle histoire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.